𝗟𝗲 𝗣𝗼𝗶𝘀𝘀𝗼𝗻 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗯𝗶𝗰𝘆𝗰𝗹𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲 “𝗙𝗼𝗹𝗶𝗲𝘀 𝗙𝘂𝗿𝗶𝗲𝘂𝘀𝗲𝘀 : 𝗣𝘀𝘆𝗰𝗵𝗼𝗽𝗵𝗼𝗯𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗢𝗽𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀”
Cette année, nous nous sommes attaqué-es au tabou de la psychophobie dont sont victimes les personnes neuroatypiques et souffrant de troubles psychiques. Qu’est-ce que la psychophobie ? Quels sont les liens entre cette forme de discrimination et les autres oppressions systémiques ? Peut-on guérir les syndromes de stress post-traumatique ? Qu’est-ce que le paradigme de la neurodiversité ? Nous tentons de répondre ensemble à ces questions et bien d’autres.Ce projet vise à mettre sur la place publique et à politiser des vécus que nous sommes nombreux-ses à connaître mais que nous vivons souvent seul-es. Au-delà des stratégies individuelles, il est temps d’agir collectivement pour comprendre les mécanismes qui nous enferment, nous divisent et nous isolent.
A partir d’avril 2021, une série d’activités a été mise en place pour balancer nos hontes et nos culpabilités dans un grand feu féministe, pour sentir notre puissance collective, pour accepter nos fragilités et prendre soin de nous.Au programme : des ateliers ressources, des ateliers fanzines, des ateliers de résilience… et une fête pour clôturer le projet !
Visuel réalisé par Raquel Santana de Morais: www.instagram.com/desirenhos_raquelmorais
Ce projet est soutenu par la région de Bruxelles-Capitale et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
FESTIVAL Folies Furieuses 21-23 janvier 2022
Du 21 au 23 janvier s’est tenu le festival Folies Furieuses à LaVallée pour clôturer le projet du même nom, et c’était le feu !
Au programme : conférence, expo, ateliers, concert, dragshow, soirée DJ, Flash Tattoo, activités pour enfants, marché créatif… et encore plus !
On a demandé à la talentueuse Élisa Vdk de capturer en images ces moments de puissance, de beauté et de care… et ça donne cet incroyable after-movie.
C’est important de célébrer nos victoires pour cultiver la joie militante. Alors on aimerait féliciter et remercier toutes les personnes et collectifs qui ont contribué au succès de cet événement…
Merci aux intervenant·es, artistes et partenaires :
Alistair – H Paradoxæ pour la conférence ; Wetsi Art Gallery, Nabila Hamici, DoucheFLUX et Julie de Bellaing (You&Joy) pour l’expo ; JIN_RO et Bledarte pour le DJ set ; Alicia Motta Mower, Elishbiella Falansh, Alice Beaufort, Pauline Robinson et Cléo Victoire de Unique en son genre pour les animations pour enfants ; Charlie pour l’atelier sur les particularités sensorielles ; Feros asbl pour l’atelier sur la résilience émotionnelle ; Imis Kill et Gem&I pour le concert ; Not Allowed: Glitter’s Time avec Enby Valent, Cheri.e Chapstick, Queer Faith and TheMany – Radical Plurals, Samantha Ruffskin et Shlaggy Daddy pour le show drag ; Bizzybee, Calixte, Menomosyne, Ortttie, Toum_mat et Nail.o.is pour le Flash Tattoos & Nail Art ; Desirenhos, Theyriel, Komi, Emma, Alicia Motta Mower, Ma Tête est pleine d’Endroits, le collectif Stachmoule et Marie pour le marché créatif ; Camille Pueyo pour le court métrage Trouble ; Zohra et Manu la Fourmi pour les performances.
Big up à Édith Herregods qui a géré toute la technique, c’est toujours un plaisir de travailler avec elle.
Merci à LaVallée pour l’espace et le super accueil, en particulier Boris, Pierre et Marie !
On remercie encore chaleureusement Raquel Santana de Morais – Desirenhos pour les superbes visuels du projet Folies Furieuses.
Sans oublier, bien évidemment, les 50 bénévoles qui ont donné un coup de main durant tout le weekend, ainsi que pour le montage et démontage. Sans elleux, nous n’aurions pas pu organiser ce festival ! Merci à vous toustes : c’est grâce à cette force collective que le Poisson sans bicyclette existe.
Enfin merci à vous, chers publics, pour votre participation et vos retours positifs qui nous boostent et nous incitent à continuer d’organiser des événements militants et festifs comme celui-ci.
Bande son : Imis Kill – Gangsta Witch
Programme des activités passées
★ Mardi 20 avril 2021 – 20h-21h30 (online) : Live avec le collectif POS: la psychophobie
★ Mardi 11 mai 2021 – 19h30-21h30 (online) : Atelier avec Hassina Semah: Le stress post-traumatique
★ Jeudi 27 mai 2021 – 18h15-20h30 @ Tri Postal : L’autisme, une affaire d’hommes ?
★ Jeudi 24 juin 2021 – 18h-20h30 @ Tri Postal : Atelier de Mathilde Borcard : le stress post-traumatique, pour les pros
★ Du 23 au 27 août 2021, de 10h à 16h @ Tri Postal : Stage créatif fanzine avec Ma Tête est Pleine d’Endroits + vernissage du stage le 27 août à 18h
★ Samedi 18 septembre 2021 de 16h à 18h @ La Maison des Femmes de Schaerbeek : Atelier d’initiation à la méthode TRE®