Le projet Indociles — histoires de corps et de classes questionne les rapports entre la classe sociale et le corps.

Le projet

Ce que montre le corps.

Nous appartenons toustes à une classe sociale et cela a des effets sur nos corps, notre façon d’exister et d’être perçu·es dans la société. Le projet Indociles souhaite questionner ce que la classe fait au corps et ce que le corps dit de la classe.

Les stéréotypes de classe.

Le projet Indocile a aussi pour but d’identifier les stéréotypes liés à la classe sociale et leurs conséquences. Ces stéréotypes classistes, couplés avec d’autres (racistes, sexistes, grossophobes, validistes, etc.) créent une nouvelle situation d’oppression particulière (ex : classe/race, classe/genre/grosseur etc).

La domination classiste.

La domination basée sur la classe sociale a des effets violents sur les personnes concernées par cette oppression. Afin de lutter contre la violence de classe, il est essentiel que les classes favorisées prennent conscience des privilèges éventuels que leur classe d’appartenance leur apporte et de l’impact de leur position dans la société.

Cependant, la sensibilisation des classes privilégiées ne changera pas le système en profondeur. Un changement radical de système se fera par la mobilisation et le soulèvement des classes populaires.

Corps en lutte.

Le projet entend mener des activités de soutien aux luttes anti-capitalistes comme des ateliers d’auto-défense en non-mixité de classe ou des projections de films documentaires.


Nos activités

Classe sociale : se situer

Nous avons construit ce questionnaire comme outil pour nous aider à nous situer par rapport à notre classe — celle dont nous venons et celle à laquelle nous appartenons aujourd’hui. Nous l’utilisons régulièrement dans les différentes activités que nous organisons dans le cadre du projet Indociles — Histoires de corps et de classes.

Le questionnaire s’est inspiré de l’atelier organisé par le collectif La classe, tu l’as ou tu l’as pas (Robin Van Dongen et Kahina Rabahi). Iels l’avaient utilisé pour faire un atelier au Climate Justice Camp Belgium en 2021. Une autre source d’inspiration a été le test du magazine Frustration Êtes-vous un·e bourgeois·e ?.

Il n’y a pas de système de points pour ce questionnaire, il s’agit d’un outil pour aider à se positionner sur le plan de la classe sociale. 

Il n’y a pas non plus de réponses types, plusieurs cas de figures et exceptions sont possibles : le but principal est de regarder sa propre histoire à travers le prisme de la classe sociale et de s’interroger. 

Notre questionnaire évolue au fur et à mesure de nos différents événements. N’hésitez pas à l’utiliser, le modifier, le partager.

🔗 Lien vers le questionnaire.

Le ciné-club ciné-classes

Une fois par mois, le ciné-club autogéré se réunit à l’Auberge de jeunesse Jacques Brel  Bruxelles pour regarder un film et décortiquer ensemble les représentations du rapport corps / classes sociales à l’écran.

Les derniers films projetés étaient : 

  • Rien à foutre, Emmanuel Marre et Julie Lecoustre (2021)
  • Gagarine, Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (2020)
  • Les Misérables, Ladj Ly (2019)
  • Je danserai si je veux, Maysaloun Hamoud (2016)
  • Sorry to bother you, Boots Riley (2018)
  • Nomadland, Chloé Zhao (2020)
  • Seule à mon mariage, Marta Bergman (2018)
  • Les Invisibles, Louis-Julien (2019)
  • Discount, Louis-Julien Petit (2015)
  • Triangle of Sadness, Ruben Ostlund (2022)
  • Flashdance, Adrian Lyne (1983)

Pour animer les discussions qui suivent la projection et analyser le bourgeois gaze, nous avons développer une fiche animation que vous pouvez retrouver sur notre page « ressources ».

Les ateliers BlaBlaClasses

Les BlaBlaClasses sont des ateliers de discussion et de réflexion en groupe sur le thème des oppressions et des privilèges liés à la classe sociale et leurs effets sur les corps.

Au cours de ces ateliers, nous partons d’un support écrit, audio ou vidéo avec l’objectif d’apprendre, de comprendre et de s’éduquer ensemble sur ces questions.

Les thèmes discutés au cours de notre première série de BlaBlaClasses ont été : 

  • BlaBlaClasses n°1 : Classes sociales, la base : position, privilèges et inégalités
  • BlaBlaClasses n°2 : Le langage et la classe sociale
  • BlaBlaClasses n°3 : Goûts, esthétique et classes sociales

Les thèmes discutés au cours de notre deuxième série de BlaBlaClasses ont été :

  • Classe et urbanisme
    • Les classes sociales et la ville
    • Les classes sociales et le logement
    • Classes sociales vs écologie
  • Classe et système carcéral (printemps-été 2023)
    • Système carcéral : la mégaprison de Haren, en présence de Camille Seilles, photographe-documentaire et autrice du livre Village pénitentiaire
    • Le Féminisme anticarcéral, avec Maya, militante anticarcérale
    • Système carcéral : les proches, avec Sylvie, membre du Collectif des Proches de Détenu·e·s de Belgique

Au cours de ces échanges, de nombreuses références sont partagées. Si vous souhaitez les retrouver ou les découvrir, nous les avons recensées dans notre section RESSOURCES.

Autres activités

  • Projection-rencontre autour du documentaire Auprès d’elle, en présence de Petrica et des réalisateur·ices, le 2 juin 2022.
  • Stage d’autodéfense au travail Stratégie anti-domination au travail en non-mixité de race et de genre animé par Marie Dasylva, les 2 et 3 juillet 2022.
  • Projection-rencontre autour du documentaire Yser, en présence de la chercheuse Ana Dresler et de l’asbl Alias, le 25 août 2022.
  • Atelier de théâtre-forum Réagir avec La Compagnie qui pétille pour réagir aux violences de classe, les 21 et 28 octobre 2023.

Dans les mois à venir, de nouvelles activités et événements seront organisés dans le cadre du projet Indociles — Histoires de corps et de classes.
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