Ce cycle de 3 ateliers s’est déroulé entre octobre et décembre 2023. Il s’est axé sur les maladies professionnelles : Comment une maladie est-elle reconnue comme maladie professionnelle ? quels biais sexistes, racistes et autres imprègnent la reconnaissance ou la non-reconnaissance des maladies professionnelles ? pourquoi le lien entre conditions de travail et santé n’est pas ou difficilement fait, en particulièrement pour certains groupes sociaux (les femmes notamment) ?
Le premier atelier a permis de découvrir la législation belge mais aussi son histoire. Comment les travailleur·euse·x·s, malades à cause de leur travail, sont considéré·e·x·s et pris·e·x·s en charge? Pourquoi certaines maladies (et donc certains groupes sociaux) sont totalement invisibilisées? Qu’est-ce qui fait que ce système pourtant essentiel pour les travailleur·euse·x·s ne fonctionne pas?
Le deuxième atelier a abordé le cas concret du cancer du sein.
Le cancer du sein est le plus répandu et représente la première cause de décès par cancer chez les femmes. La plupart l’ignore, mais son origine peut se trouver dans le travail. De nombreuses études mettent en évidence le lien entre certaines conditions de travail et l’augmentation de la prévalence des cancers du sein. Pourtant, cette réalité ne représente pas (encore?) un enjeu syndical majeur.
Cet atelier nous a aidé à comprendre la situation et son ampleur dans certains secteurs.
Lors du dernier atelier nous avons parlé des luttes sur le terrain, des cas concrets. Nous avons notamment abordé la lutte de la CFDT Mineurs qui mène un combat de longue haleine pour faire reconnaître le cancer du sein comme maladie professionnelle dans certains secteurs d’activités en France.
Nous avons été accompagné.es pour cet atelier par Laurent Vogel, enseignant à l’ULB et chercheur à l’ETUI (Institut Syndical Européen) dans le domaine des conditions de travail et de la santé.
Lors de ces ateliers, différentes ressources ont été mobilisées :
Articles
- Maladies professionnelles, le jeu de lois. Enquête du magazine Médor
- Le cancer du sein, une maladie professionnelle méconnue – Nolwenn Weiler
- Des femmes invisibles – Michelle Paiva
- « Octobre rose » ou la non-politique du sein – Marie Négré Desurmont
- Non, nous ne sommes pas toutes et tous égaux face au cancer – Camille Lamblaut
- Chimiothérapie : un risque négligé par les soignants – Marianne De Troyer
- Premier pas vers la reconnaissance du cancer du sein comme maladie professionnelle en France – Aude Cefeliello
- Cancer et travail : sortir de l’invisibilité – dossier spécial coordonné par Denis Grégoire et Laurent Vogel (ETUI)
- Produits radioactifs, traitements toxiques : quand celles qui soignent le cancer tombent elles-même malades – Nolwenn Weiler
- Excès de cancer de l’ovaire, maladie de Parkinson : les agricultrices, victimes oubliées des pesticides ? – Marion Perrier
- Enquêter sur la santé des femmes au travail : une urgence sanitaire et sociale – Nolwenn Weiler
- «On est oubliées» : les femmes antillaises, victimes invisibles du chlordécone – Romuald Gadegbeku
- Tumeurs à bord – Eve Chancel
Thèses et rapports
- Michelle Paiva, De l’invisibilité des cancers d’origine professionnelle à l’invisibilisation des risques cancérogènes dans le travail des femmes. Une analyse à partir de l’enquête permanente du GISCOP93.
Thèse de doctorat en sociologie, Université Paris 8, sous la direction de Régine Bercot, soutenue le 17 novembre 2016 - Femmes et maladies professionnelles. Le cas de la Belgique — Laurent Vogel, Directeur du département Conditions de travail, Santé et Sécurité de l’ETUI
- Genre et santé au travail. Santé conjuguée n°105, Décembre 2023
Podcasts
Documentaires
- DÉCOLONISONS L’ÉCOLOGIE – Reportage au cœur des luttes décoloniales & écologistes – Cannelle, Jérémy et Annabelle, 2021
- Le Tombeau de l’amiante : chronique d’un désastre annoncé – Marie-Anne Mengeot & Nina Toussaint, 2021
- L’ industrie du ruban rose – Léa Pool, 2011
Livres
- Journal du Cancer – Audre Lorde, 2001
- Impatiente, Une exploration féministe du cancer du sein – Mounia El Kotni, Maëlle Sigonneau, 2021
0 commentaire