Le regard bourgeois au cinéma est un outil pédagogique créé par le Poisson sans bicyclette, en 2024
Contexte : pourquoi ce sujet ?
Les biais liés à la classe sociale dans les secteurs artistiques, et notamment au cinéma, sont généralement peu identifiés. Le regard du réalisateur ou de la réalisatrice sur le plan des préjugés classistes et du mépris de classe qui peuvent émerger de ses films est rarement questionné. Les films de fiction, au même titre que d’autres productions médiatiques, méritent d’être regardés et analysés sous l’angle du point de vue qui est adopté. Car celui-ci n’est jamais neutre : l’histoire, la construction des personnages, la forme et l’esthétique du film sont intrinsèquement liés à un point de vue situé, notamment sur le plan de la classe.
De façon générale dans les secteurs artistiques, on observe souvent une forme de déni de la position sociale privilégiée de la majorité des artistes. L’étendue du réseau social et des ressources est pourtant largement corrélée avec la possibilité de vivre de son art et d’être reconnu·e. Le phénomène des « nepo babies » parmi les artistes, et surtout les acteur·ices, a été récemment affiché dans les médias (Aissaoui, 2023).
Les nombreux·ses « fils de-filles de » pointé·es du doigt se sont indigné·es de voir leurs privilèges ainsi mis en lumière.
Ce phénomène est en fait répandu à tous les niveaux de la création et de la production artistique. En effet, les « fils de- filles de » sont surreprésenté·es alors que les outsiders, c’est-à-dire celleux qui ne proviennent pas d’un milieu bourgeois avec un bon réseau, sont extrêmement minoritaires, d’autant plus si celleux-ci n’adoptent pas l’esthétique et la rhétorique des classes dominantes.
Par ailleurs, les jurys, curateurs, distributeurs et autres acteur·ices qui permettent à des œuvres d’être visibles d’un large public sont composés d’un entre-soi bourgeois partageant les mêmes codes et épousant généralement le même point de vue. Un point de vue qui n’est jamais nommé, qui n’est probablement même pas conscientisé, mais qui a pour effet de plébisciter des réalisations qui imposent souvent le regard de la classe dominante.
Présentation de l’outil (objectif, naissance, contenu)
Depuis 2022, Le Poisson sans bicyclette fait vivre le projet Indociles — Histoires de corps et de classes. Nous y réalisons différentes activités pour aborder le mépris de classe et la domination bourgeoise, les résistances anticapitalistes des classes populaires, les liens entre capitalisme et féminisme, entre autres.
Parmi les activités du projet Indociles, il y a eu un ciné-club ciné-classes. Une fois par mois, nous nous sommes retrouvé·es pour décortiquer ensemble les représentations des classes sociales dans des films de fiction plus ou moins populaires (au sens largement distribués). Pour nous aider, nous avons développé des animations qui permettent d’identifier le bourgeois gaze dans les films et de creuser sa portée politique. Cet outil pédagogique a été formalisé après plus d’une année d’expérimentation et d’ajustement des différentes activités proposées.
Il est important de noter que le bourgeois gaze est souvent lié à d’autres regards dominants comme le male gaze, le white gaze (ou regard colonial), le cis-hétéro gaze, et D’autre part, un film peut échapper au regard bourgeois mais par ailleurs comporté des ressorts sexistes, des clichés racistes, des propos validistes.. Ici, nous présentons un outil qui permet d’ouvrir la réflexion sur le regard dominant du point de vue de la classe, mais il est nécessaire d’avoir en tête les autres biais lorsque nous regardons et discutons du film.
Les objectifs de cet outil sont les suivants :
- Comprendre la structuration de la société en classes sociales et leur hiérarchisation
- Apprendre à regarder les films de fiction avec une perspective critique
- Reconnaître le bourgeois gaze dans les films, notamment via les stéréotypes et clichés qui sont véhiculé
- Se questionner sur la portée politique du film
Cet outil contient :
- Une partie théorique qui permet d’appréhender les concepts qui vont être mobilisés
- Trois fiches d’animation pédagogique qui peuvent s’utiliser dans des ordres différents
- Une annexe qui comprend un cadre de bienveillance pour les ateliers
version complète en PDF
Pas d’utilisation commerciale
0 commentaire