Nous avons construit ce questionnaire comme outil pour nous aider à nous situer par rapport à notre classe — celle dont nous venons et celle à laquelle nous appartenons aujourd’hui. Nous l’utilisons régulièrement dans les différentes activités que nous organisons dans le cadre du projet Indociles — Histoires de corps et de classes.


Librement inspiré du questionnaire du collectif “La classe, tu l’as ou tu l’as pas” (Robin Van Dongen et Kahina Rabahi) http://climatejusticecamp.be/la-classe-tu-las-ou-tu-las-pas/ 

Il n’y a pas de points à ce questionnaire, il s’agit d’un outil pour aider à se positionner sur le plan de la classe sociale. Il n’y a pas non plus de réponses types, plusieurs cas de figures et exceptions sont possibles mais le but principal est surtout de regarder sa propre histoire à travers le prisme de la classe sociale et de se poser des questions. 

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Première partie

Au plus vous avez de réponses positives, au plus vous appartenez à une classe sociale élevée. 

Capital financier

  • Il y  avait des personnes qui venaient travailler à domicile chez moi (personnel d’entretien, nounou,..). 
  • Je partais en vacances régulièrement en dehors de la frontière nationale, et pas pour voir la famille (++ si je partais au ski). 
  • Chaque enfant avait sa chambre à la maison.
  • Mes parents ont payé mes études (++ si iels m’ont payé un kot).
  • J’avais de l’argent de poche.
  • Mes parents avaient recours aux services d’une aide pour le ménage (pas si mes parents étaient en situation de handicap). 
  • J’ai reçu une aide financière de ma famille pour acheter un logement ou je sais que ça sera le cas si jamais je voulais acheter.
  • J’ai un revenu qui dépasse 2500€ net par mois.
  • Je pars en vacances en dehors de ma ville d’habitation lorsque j’ai des congés. 
  • Je sais que si je manquais d’argent je pourrais demander à mes parents/ma famille de m’aider.
  • Lorsque je fais une activité avec ma famille, ce sont mes parents qui régalent (qui payent le resto, les entrées, le logement,..).
  • Je vais un jour percevoir un héritage familial. Cet héritage comporte du patrimoine et des ressources autres que la maison familiale. 
  • Je bénéficie d’avantages de classes, par exemple une voiture ou une maison de vacances que je peux emprunter régulièrement. 
  • Ma famille possède une résidence secondaire. 
  • Mes grands-parents ont donné une aide financière conséquente à mes parents pour obtenir un bien, lancer une société ou un projet, financer un grand évènement tel qu’un mariage…
  • Je pense que mes parents auront assez de capital et/ou de revenus pour assurer leur retraite et leur vieillesse.
  • J’ai recours aux services d’une personne extérieure pour faire le ménage chez moi (et je ne suis pas en situation de handicap).
  • Des membres de ma famille ont un voilier/ bateau habitable. 
  • Des membres de ma famille ont des actions en bourse. 
  • Je reçois de l’argent lié à des actions en bourse et/ou une rente. 
  • Ma famille a un comptable.
  • J’ai accès à des miles (de transport aérien).
  • J’ai une ou plusieurs assurances complémentaires pour les soins de santé (mutuelle: dentalia, hospitalia+,../ Privée: DKV,..) . 
  • Si j’ai des enfants, je fais appel au services d’une personne extérieure pour les garder à mon domicile / aller les chercher à l’école, etc. 
  • Si j’ai des enfants, je peux me permettre de faire appel aux services d’un.e babysitter pour me rendre à des sorties en soirée. 

Capital culturel et dispositions scolaires

  • Comme activités extrascolaires j’ai fait de la musique ou une autre activité artistique, de l’équitation, du golf, du tennis, du hockey, de l’escrime ou de la voile. 
  • On m’a régulièrement emmené‧e dans des musées ou au théâtre lorsque j’étais enfant/ado.
  • J’ai bénéficié de cours particuliers ou de remédiation (autre que l’école des devoirs) pour pallier mes difficultés scolaires. 
  • J’allais au restaurant régulièrement avec ma famille.
  • Mes parents avaient une bibliothèque à la maison / j’ai souvent vu mes parents lire des livres ou des journaux.  
  • Mes parents m’ont encouragé.e à lire en me lisant des histoires, en m’achetant des livres ou en m’emmenant à la bibliothèque. 
  • Mes parents étaient en mesure de m’aider à faire mes devoirs.
  • J’ai obtenu mon CESS en filière générale (les autres filières étant le technique et professionnel).
  • Mes parents ont pu m’orienter au moment du choix de mes études. 
  • Mes parents sont cadres dans leur entreprise, indépendant·es ou chef·fes d’entreprise, professeur.e.s d’université, chercheur.euse.s ou exercent une profession libérale. Iels ont fait des études supérieures ou universitaires. 
  • Mes parents parlent couramment une des langues officielles de Belgique. 
  • Mes enseignant.es et/ou mes études valorisaient les mêmes savoirs et références culturels que ma famille (musique, littérature, cinéma, entre autres). 
  • Je pense ne pas avoir d’accent
  • Je me sens à l’aise à l’idée de prendre la parole en public 

Santé

  • J’allais régulièrement chez le dentiste et mes parents m’ont payé des appareils dentaires. 
  • On m’a emmené.e chez le/la : nutritionniste, dermatologue, naturologue.
  • Je vais voir un.e psychologue/psychothérapeute régulièrement.
  • Je consulte régulièrement des soignant·es “alternatifves” (soins énergétiques, sophrologie, astrologie etc). 
  • Mes soignant·es (psychologue, généraliste) ont les mêmes références culturelles que moi.

Réseaux et connaissances

  • J’ai participé à des rallyes (rallye mondain, rallye dansant, rallye bridge) durant mon adolescence. 
  • Mes parents m’ont orienté vers les meilleures écoles.
  • Il y a dans ma famille des personnes qui ont obtenu un emploi du fait du réseau familial alors qu’iels n’avaient pas forcément les qualifications / Si je le souhaitais, je pourrais trouver un emploi valorisé via les « connaissances » de ma famille.
  • On organise régulièrement dans ma famille des cousinades (grandes réunions de famille avec les grands-oncles, grandes-tantes, petit·es cousin·nes,..) où sont employées des personnes pour le nettoyage, le traiteur ou autres services.
  • Ma famille a une propriété considérée comme patrimoine national.
  • Des rues ont le nom de mes ancêtres.
  • Des membres de ma famille sont : PDG (d’une entreprise cotée en bourse), membre du gouvernement, ou diplomate. 
  • Mes parents/ma famille font partie d’un ou plusieurs clubs privés. 
  • Je connais ma généalogie ou je peux y avoir accès si je le souhaite.

Deuxième partie

Les questions suivantes marquent plutôt une appartenance de classes populaires. 

Capital financier

  • J’ai dû partager mes vêtements avec mes adelphes pour des raisons financières.
  • Je suis un soutien financier pour mes parents.
  • Je suis locataire et j’ai peu de perspectives de devenir propriétaire.
  • Dans ma carrière professionnelle, je cumule des formes de contrats précaires (CDD- Intérim, emplois “uberisés”).
  • Je n’ai pas de compte épargne ou j’ai moins de 1000 euros d’épargne actuellement.
  • Ma situation de cohabitant‧e m’empêche d’avoir accès à des aides sociales dont j’aurais besoin.
  • J’ai été élevé‧e par un seul de mes parents.
  • Je suis parent solo.
  • A cause de ma situation financière, je suis contraint‧e d’acheter de la nourriture bon marché ou des plats tout faits.
  • Avec mes revenus actuels, je ne peux pas me permettre de vivre seul‧ex. 
  • Une fois toutes mes charges payées, il ne me reste plus d’argent à mettre de côté à la fin de chaque mois. 

Capital culturel et dispositions scolaires

  • J’ai déjà eu des remarques sur mon manque de « bonnes manières » (parler trop fort, mal se tenir à table, mal tenir ses couverts..).
  • Je suis particulièrement mal à l’aise dans des espaces culturels dominants (ex: vernissages).
  • Je ne sais pas toujours comment m’habiller de façon appropriée (tel vêtement pour tel événement).
  • J’ai déjà ressenti de la honte en raison de mon appartenance de classe. 
  • J’ai parfois l’impression de manquer de mots pour parler en public.

Santé

  • J’ai des soucis de santé physique (autre que le stress) liés à mon activité professionnelle.
  • Mes parents ont des soucis de santé physique (autre que le stress) liés à leur activité professionnelle.
  • Je travaille de nuit ou en 3X8 ou j’ai des horaires coupés. 
  • Je sais que la maladie risque de me précariser fortement. 
  • J’ai pour habitude d’étaler (ou de sauter) des rendez-vous médicaux pour éviter une charge financière trop importante.
  • Je pense que mes parents représenteront une charge financière pour moi dans le futur (iels n’auront pas les moyens d’assurer leur retraite/vieillesse).
  • Pendant le confinement, j’ai dû continuer à travailler en présentiel car j’exerçais une profession “essentielle”. 
  • Pendant le confinement, je ne disposais d’aucun espace chez moi pour télétravailler ou m’isoler. 
  • Un ou des membres de ma famille craignent la police.


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